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(Hayalim…)
HORAIRES CHAVOUOT 5781
*****Centre ALEF au 8 rue Boutard*****
19h35 Min’ha suivi d’Arvit
** On fait le Kiddouche à la tombée de la nuit**
Allumage des bougies à (heure de la communauté) 20h00
Lundi 17 mai 1er jour de fête
CHA’HARIT
05h10 1er office Netz
08h45 2éme office
MIN’HA
18h30 Cours pour Hommes de Nicolas Bedouk
19h30 Min’ha suivi de la lecture de la moitié de la Meguilate Ruth & Arvit
Allumage des bougies à partir de 20h00
Mardi 18 mai 2éme jour de fête
CHA’HARIT
05h10 1er office Netz
08h45 2éme office
MIN’HA
17h30 Cours pour Hommes de Rav Wattenberg
18h50 1e office de Min’ha suivi de la lecture de la deuxième moitie de la
Meguilate Ruth
19h45 2eme office de Minh’a suivi de la lecture de la deuxième moitie de la Meguilat Ruth
Clôture A 22h30
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de Chavouot – Hag Saméah !!
Le Beth Hamidrach sera ouvert toute la nuit de Chavouot
Kvod HaRav Wattenberg,
Merci pour vos enseignements enrichissants. Spécialement celui sur Pirké Avot du 24.05.2020.
Je me permets d’ajouter quelques points.
J’ai lu, je ne sais plus où, que le Hazon Ich, après la Shoah, aurait dit quelque chose du genre: ” le monde des yéchivot on va le reconstruire, c’est gagné, mais reconstruire les baalé batim d’avant, ce n’est pas encore gagné”.
La masse des Juifs sont hilonim, ou baalé batim dati. C’est là qu’il faut poter l’effort. Et c’est ce que font le centre alef, d’autres centres, et le Rav Wattenberg. Et c’est là dessus que j’aimerais vous entendre.
Concernant la question travail/étude en Eretz, ci-joint, ce que j’ai trouvé sur internet concernant le Rabbi de Belz:
2005 “work” speech
In 2005 the Belzer Rebbe strongly encouraged his male followers to learn professions (specifically in white-collar work) during his annual Simchat Torah speech. He said,
The Belzer Rebbe’s speech is the latest in a growing trend of encouraging Haredi men who would be more suited to work than study (or whose families are particularly financially needy) to join the workforce (see Torato Omanuto). The Rebbe’s comments were noteworthy for their point that Orthodox Jews do not need to abandon their studies entirely in order to earn a living.
Il me semble que cette position est semblable à la votre. La situation évolue peut être en Eretz ?
Kol Tov
Bonjour Rav
Je me permet juste de rectifier le Birkas Chmouel qui parait (selon mon humble compréhension) un peu plus nuancé.
Reb Boroukh Ber ne proscrit pas toutes les ‘hokhmot ‘hitzoniotes mais celle qui “détourne la Torah du cœur” du juif, donc celle qui integre et travaille la grille de lecture de l’homme. Cela ne concernerait donc pas les mathématique, la géométrie etc (dans l’absolue, c’est à dire mis à part le problème de bitoul torah). Aussi, on peux dire que RBB ne serait pas tant éloigné de la position du Rav Bloch concernant les yé’hidim qui (selon les exigeantes conditions stipulé par le Roch Yechiva de Telz) peuvent étudier certaine ‘hokhmot normalement interdite, car ces conditions impliquent justement à ce que cet étude ne soit pas fait dans une mise en valeur des ‘hokhmot qui serait un bitoul Torah actif puisque, sur le compte de la place de la Torah, mais dans une optique de mise en valeur de la Torah sur leurs comptes (des ‘hokhmot). Un peu à l’image du Rambam qui dit s’être permit d’étudier la philosophie pour en démontrer la vacuité et ainsi, valoriser la Torah.
Yeyacher Ko’hakhem