Notre réflexion aujourd’hui se centrera sur l’épisode dramatique de la Torah qui est celui des explorateurs qui finalement a conduit toute la génération du désert à ne pas mériter de rentrer en terre d’Israël.
La raison explicitement invoquée dans la Torah est le fait qu’ils aient critiqué cette terre de façon injuste. C’est donc le lashon hara – pour employer l’expression consacrée – qui est à la base de cet échec.
Le Talmud dans la Guemara AraHine rappellera à ce sujet combien il est grave de médire, même d’un objet, d’une pierre ou d’un arbre. A fortiori d’un homme…
Mais intéressons-nous à ceux qui mériteront, parmi les explorateurs, d’entrer en Eretz Israël : Caleb et Josué.
La Thora donne les raisons des ces succès.
Concernant Caleb, le fait qu’il soit allé sur la tombe des patriarches l’a sauvé. En effet, sentant le danger de l’environnement des autres explorateurs, Caleb est allé prier Avraham à Hébron, lui demandant de l’aider à voir la vérité et rien d’autre. Sa démarche fut couronnée de succès car Caleb n’ira finalement pas dans le sens des autres explorateurs.
Quand à Josué, la raison de son succès fut la bénédiction que Moshé rabenou lui a faite avant son départ, en changeant son nom Joshua. Il s’appela Yéhoshoua, désormais encadré par les lettres du nom de D.ieu.
Nous voyons ainsi que dans la vie, pour être protégés d’éventuelles erreurs, il y a deux solutions :
La première est d’invoquer le mérite de nos ancêtres, en l’occurrence celle des patriarches. D’où l’importance de rendre régulièrement visite sur les tombeaux des saints de notre peuple et autres lieux saints.
Et d’autre part, prier en invoquant le nom de D.ieu, même en restant tout simplement chez soi.
Ces deux armes sont particulièrement efficaces pour ne pas être impressionnés par l’environnement négatif qui peut être le notre.
De surcroit, ces hommes ont eu le courage de s’opposer à l’ensemble des Bné Israël qui ont basculé face au témoignage des autres explorateurs.
Nous pouvons tirer de là une leçon : il suffit parfois de peu de choses et de quelques hommes courageux pour faire basculer le destin d’un peuple entier.
Nous devons nous réjouir que dans notre peuple il y ait toujours eu des Josué et des Caleb pour ne pas abonder dans le sens de l’ambiance environnante, en ne perdant pas de vue le but de notre histoire, qui est de réaliser l’intégralité de la Torah sur la terre d’Israël. Que nous en ayons bientôt tous le mérite BH de réaliser ensemble les prophéties.
Finalement, à l’origine de ce malheur, il y eu un manque de confiance en D.ieu.
C’est peut être là qu’est aujourd’hui notre appel, pour rappeler au peuple d’Israël que Hachem ne nous a jamais quittés et ne nous quittera jamais. Amen.
Chabat Chalom !