Avant-propos (suite)
Si la Torah s’est montrée si sévère vis-à-vis de cette transgression qu’est le lachon haRa, c’est parce qu’elle réveille le grand accusateur (le Satan) contre le Klal Israël, provoquant ainsi la mort de nombreuses personnes dans beaucoup de pays, comme cela est décrit dans le Zohar (Paracha « Pékoudé », p.264/b) : « Il existe une force spirituelle négative qui se tient en présence des auteurs de lachon haRa… Malheur à ceux qui réveillent cette force spirituelle impure dénommée “Sakhsoukha”, provoquant ainsi des morts effroyables. Ils ne savent pas en effet que ce que l’on éveille ici-bas entraîne un réveil dans le Ciel, que ce soit pour le bien comme pour le mal… »
Et tel est le sens de cet enseignement du Traité talmudique Erkhin (p.15/b) : « Quiconque profère du lachon haRa fait monter ses fautes jusqu’au Ciel, comme il est dit : “Leur bouche s’attaque au Ciel, leur langue promène ses ravages sur la terre” (Psaumes 73, 9) ». C’est-à-dire : bien que la parole ne se promène que sur terre, ses conséquences s’étendent jusqu’au Ciel. Et dans le « Tana déBé Eliahou » (Raba Zouta, chap.18), il est dit que le lachon haRa atteint même le Kissé haKavod (le Trône de Gloire). Nous comprenons par là la grandeur des désastres que provoquent ceux qui profèrent du lachon haRa portant ainsi atteinte au Klal Israël.
Mais il existe encore une autre raison pour laquelle les conséquences de cette faute sont si graves. Et pour cause : lorsqu’un homme se salit la bouche avec des paroles interdites, il empêche les paroles de sainteté qu’il prononcera ensuite, dans son étude et par ses prières, de s’élever dans le Ciel, comme cela est aussi enseigné dans le Zohar précité : « … Les esprits d’impureté s’accrochent aux paroles impures qui sortent de la bouche, et lorsque l’homme prononce ensuite des paroles de sainteté, ces esprits utilisent ces paroles impures pour contaminer ces paroles de sainteté ». Comment dans ce cas la venue de notre Rédempteur pourrait-elle être possible ?
Et si l’on se penche davantage sur ce sujet, on verra qu’en dehors des conséquences négatives dont nous venons de parler, plus sont nombreuses les personnes qui s’habituent à proférer du lachon haRa des centaines voire des milliers de fois dans leur vie, plus les destructions dans les mondes supérieurs se multiplient, diminuant et obscurcissant leur lumière spirituelle. Car, même dans le cas d’une transgression de moindre importance, si celle-ci est répétée un grand nombre de fois, elle devient aussi épaisse que les rênes d’une charrue, comme il est dit chez le prophète Isaïe (5, 18) : « Malheur à ceux qui tirent le châtiment avec les câbles du mal et la faute avec les rênes de la charrue » ; comme ce fil de soie que l’on entoure des centaines de fois sur lui-même. A plus forte raison donc dans le cas de cette faute qui est en soi d’une extrême gravité, et qu’un grand nombre de personnes répètent des milliers de fois tout au long de leur vie sans prendre aucune précaution pour s’en préserver, il est certain que les dommages causés dans le Ciel sont illimités.
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(un Collel à temps plein et un Collel à mi-temps)