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3 Comments

  1. Yonatan

    Kvod Harav, kol hakavod pour vos cours, j’ai longtemps affirme que les chiourim en francais etaient de le seconde division en rapport a ceux dispenses en hebreu jusqu’au jours ou j’ai decouvert les votre…

    Halakhiquement parlant, peut on utiliser l interdiction du choulhan aroukh de celui qui tend sa main au rechout harabim durant chabat de la ramener vers son rechout hayahid (אורח חיים שמח) pour dire que c interdit selon l’avis de rachi rambam et rif malgre l autorisation du tossefot et rosh?

    1. Rav Binyamin Wattenberg Author

      Bonsoir, merci pour vos compliments. Je suis donc passé en première division 🙂

      Pour ce qui est de votre question -qui n’est pas liée à ce shiour il me semble, il faut la poser sur le site de Techouvot.com où je réponds aux questions (je ne suis pas le seul à répondre sur ce site).
      Bonne soirée.

  2. Yonatan

    En fait ma question est liee a ce shiour. Si on interdit celui qui sort sa main vers le rechout harabim pendant chabat de la rentrer vers le rechout hayahid alors que s’il la rentre c issour derabanan seulement mais que s il fait tomber ce qu’il a dans la main au rechout hayakhid c’est deorayta => Malgre cela c’est interdit de la rentrer (g ecrit les references plus haut).
    De la, peut on tirer conclusion que dans notre cas, le choukhan aroukh aurait tranche que meme si la tevila peut rendre le issour de deorayta a derabanan on ne peut pas le permettre comme dans le cas de Chabat (ou disons selon votre conclusion que oraa pour tout le monde interdit mais pour qq personnes particulieres on peut se fier au yesh omerim la bas cad tosefot roch tour) ?

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