Ce Chabbat est appelé dans notre tradition “Chabbat hagadol / Grand chabbat” en souvenir du miracle qui se produisit le Chabbat 10 Nissan de l’année de la sortie d’Égypte, il y a près de 3 500 ans.
Ce jour-là, les Enfants d’Israël ont, conformément à l’ordre divin, sacrifié l’agneau pascal et ont badigeonné de son sang les linteaux de leurs foyers en perspective de la dixième plaie, celle des premiers-nés. Ce geste de courage et de foi en D.ieu n’a pas manqué de provoquer la colère des Égyptiens furieux de voir ainsi sacrifié cet agneau qu’ils considéraient comme leur divinité suprême. Selon le Midrach, les Égyptiens ont alors voulu se venger mais par miracle Hachem les a rendus impotents.
Dans cet épisode célèbre, la véritable victoire du peuple d’Israël est celle qu’il a gagné sur ses propres doutes. C’est la conviction intime qu’à ce moment précis, Hachem avait décidé de prendre les rênes de l’Histoire et que désormais, aux yeux de tous, c’est uniquement Sa volonté qui s’accomplissait devant des Égyptiens médusés. Quelques jours après, ce sera en toute sérénité que les Enfants d’Israël sortiront d’Égypte.
Il y a ainsi, dans le récit de la Sortie d’Égypte, deux aspects distincts : l’intervention divine miraculeuse et le courage des Enfants d’Israël associé à leur confiance indéfectible en D.ieu.
Est-ce que cela signifie pour autant que la Sortie d’Égypte n’a été qu’un coup d’épée dans l’eau dans l’histoire de la civilisation égyptienne ? Certainement pas, comme en témoignent des bas reliefs retrouvés il y a plusieurs décennies, relatant l’histoire de Yossef en Égypte. Ils détaillent le rôle déterminant qu’il eu dans l’histoire économique du pays, alors la plus grande civilisation au monde. Le Midrach relate que les Égyptiens comprirent que la présence du peuple juif sur leur terre était avant tout source de bénédiction, contrairement aux divinités qu’ils adoraient.
Il en a d’ailleurs été ainsi durant toute l’Histoire. Chacun des pays qui ont accueilli notre peuple s’est vu très vite gratifié d’une ère de paix et de prospérité. Lorsque ces pays chassèrent leurs Juifs comme ce fut le cas en Espagne à l’époque de l’Inquisition (par exemple), ces pays connurent un déclin sans précédent.
Pourtant, jamais nous n’avons tiré la moindre vanité de ce succès : il était le fruit de notre attachement à l’Éternel.
Il nous faut espérer qu’à notre époque également, les Nations du monde sauront percevoir l’apport bénéfique du peuple juif à leur histoire et à leur culture respective et comprendront que la grande et belle mission du peuple juif sur Terre est d’apporter bénédiction et bienfait à l’Humanité comme Hachem le promis à Avraham sans avoir la moindre volonté de la dominer.
Alors, le monde reconnaîtra ce dont il est redevable au peuple de D.ieu et il enverra ses représentants à Jérusalem dans l’enceinte du Temple pour rendre hommage au Tout Puissant et reconnaître la Gloire du D.ieu unique, celui qui a protégé son peuple et l’a conduit jusqu’à la fin de l’Histoire pour être, selon la très belle expression du prophète, une « Lumière pour les Nations ».
Chabat chalom !