Skip to main content

16 Comments

  1. Rav Binyamin Wattenberg Author

    Merci.

  2. DAVID

    Très bon cours comme d’habitude. Vous avez évoqué rapidement le sujet de la prière (la manière de s’adresser à Achem). Je pense que c’est un sujet qui pourrais intéressé beaucoup de monde, surtout en ce moment avec une forte émergence vers la pensée nahmanique. Comment prier, insister (ref à ce qui est dit dans brakhot) ou non, comment concilier le fait de devoir accepter les “malheurs” qui nous viennent du ciel (gam zou letova) avec une prière pour les annuler, prier uniquement en Amida ou nécessité de se recueillir dans d’autres moments de la journée, se balancer comme une flame ou se tenir fixe en état de crainte durant la amida, à quoi sert la prière si une muraille de fer nous sépare d’achem, que veut dire “la porte des pleurs” tristesse ou joie, doit on vraiment s’acharner à se convaincre de remercier Achem pour nos soucis dans le but justement qu’il nous exauce pour les retirer de notre vie… Et bien d’autres questions encore sur ce sujet auxquels vous avez dèjà dû être confronter. Si vous trouvez une certaine pertinence à publier un cours oral sur ce sujet j’en serait ravi. Béatslaha.

  3. Rav Binyamin Wattenberg Author

    Merci pour cette bonne idée, en effet un cours sur la Tfila serait intéressant.
    Néanmoins, ayant déjà donné un cours sur la Tfila au Centre Alef (mais qui n’a pas été enregistré), ça ne sera probablement pas le sujet traité lors du prochain shiour.
    Mais je retiens qu’il y a au moins 1 intéressé pour ce thème : )

    Aussi, j’invite le public à proposer des thèmes et sujets qu’il souhaiterait voir abordés dans ce shiour mensuel.

  4. DVD717

    Hazak Rav Wattenberg,

    Pour vous suivre depuis un petit moment dans le virtuel et dans le réel, j’ai “trouvé” ce qui vous anime ;-), vous avez le chic de ramener un nombre de chitot incroyables, on pourrait s’y perdre mais cela montre vraiment les 70 facettes ( voir plus) de la Torah.

    Le prochain Thème est tout trouvé : la mahloquet…. Pourquoi tant de questionS et de réponseS tellement différents…. Le questionnement est-il vraiment positif alors que la première occurrence de la question est celle du serpent à HAVA? La mahloquet existait-elle avant la fin de la prophétie? On dit que la première Torah (avant qu’elle ne soit brisé) ne suscitait aucune question, est-ce vrai? J’ai entendu d’un Rav que notre But est de réconcilier les mahloqutot, qu’en pensez vous?

  5. Rav Binyamin Wattenberg Author

    Merci.
    Je prends note de cette proposition de sujet, elle s’ajoute à une longue liste… mais c’est un bon sujet.

  6. Yonathan

    Bonjour Rav Wattenberg,

    Tout d’abord je voudrais vous dire que j’apprécie énormément vos cours.

    Je cherche depuis quelques années une lettre que Maimonide a écrit à Saladin ou à son fils, pour soigne sa dépression il me semble.
    En français ce livre s’appelle la guérison par l’esprit . il était pubié chez Bibliophane mais est malheureusement épuisé.

    Je voudrais savoir si vous savez ou se trouve cette lettre en hébreu dans les séfarim du RAMBAM, svp.

    Merci beaucoup
    Kol touv

    1. Rav Binyamin Wattenberg Author

      Je pense que vous parlez de Haripouy bederekh hanefesh , imprimé en annexe (” nispa’h “) du premier tome de Hanhagat Habriout édition Mossad Harav Kook 1957 et 2006, p.181 et suivantes.

  7. Yoelish

    Merci rav ,
    Pouvez vous me redire svp ou est la source du ramban qui dit qu’il ne faut pas aller chez le medecin ? Et comment comprend il verapo yerape ?
    Merci encore

  8. Yoeli

    Bonjour rav et encore merci ,
    Pouvez me redire où se trouve le mékor du ramban qui dit qu’il ne faut pas aller chez le medecin et surtout comment comprend il verapo yerape ?
    Merci

  9. Rav Binyamin Wattenberg Author

    Vayikra XXVI, 11.
    Il explique lui-même sa compréhension de Verapo Yerapé.

    Reportez-vous au cours, j’y donne toutes les références et explications à ce sujet, me semble-t-il.

  10. Shlomo W

    Bonjour, quels étaient les réponses des contres arguments donné contre Ramban?
    Comment peut on penser qu’il était contre la médecine s’il était lui même médecin?
    Comment aurait pu il dire sa alors qu’il connaissait très bien tous les passages des médecins et des remèdes de la Guemara?

    Merci pour votre cours!

  11. Rav Binyamin Wattenberg Author

    Bien que ce cours date d’il y a plusieurs années, il me semble qu’il comportait les éléments de réponse à vos questions.

  12. Haddad

    Bonjour,

    Le cour a disparu.

    Merci, très  bonne continuation !!

    1. eliahou

      bonjour suite a notre migration comme vous pouvez le constater beaucoup de lien on disparu, je prends note de votre demande, le liens sera mit dans la soirée b.h. au plus tard demain dans la journée,
      bonne soirée.

    2. eliahou

      voila le cours est de retour,

      bonne étude!

       

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *