Ce vendredi sera éclairé par les néroth / bougies de Hannouka (devant durer au minimum 1h30) à allumer avant celles du chabat.
A ce sujet, je voudrais revenir sur le conflit entre la civilisation Grecque et la civilisation Juive.
Les grecs n’ont pas souhaité détruire les Juifs ou les déporter mais ont souhaité les “assimiler”. Faire d’eux des Grecs exemplaires en les convertissant à leur philosophie, leur conception de la vie.
Le monde Grec était extrêmement séduisant et attirant sur le plan des idées, de la beauté, de l’esthétique et de la philosophie… Tout cela était beaucoup pour un seul peuple, ce qui faisait leur force.
En face de cela, les Juifs ont fait mieux que résister; ils ont apporté leur dimension spécifique, sans sombrer dans une simple assimilation. Nous avions tous leurs atouts, avec une dimension supplémentaire : la morale, exprimée par les mitsvot. Le peuple Juif est celui qui tente d’allier l’exigence intellectuelle et morale à un monde beau et vrai à la fois.
Cette double exigence a été pour nous la réponse aux Grecs.
Nous sommes sortis de cette aventure renforcés de façon exceptionnelle. Il y a eu un combat physique mais totalement inégal, quasiment miraculeux puisque nos adversaires étaient plus nombreux, mieux organisés, plus puissants… et en face d’eux la Judée de l’époque qui n’était qu’une petite province aux confins de leur empire.
Hannouka est demeuré dans notre histoire le symbole de la résistance Juive. Beaucoup plus que sur le plan militaire, le plan spirituel a été une véritable démonstration de force dans la capacité du peuple Juif à résister à l’assimilation.
Voilà pourquoi l’allumage des néroth est tellement important.
Le verset “Ki nèr mitsva véThora or” compare la mitsva à une bougie et la Thora à une lumière et le verset de Michlé “Nèr Achem michpat Adam” nous explique que l’âme de l’homme est une lumière divine.
En allumant ce soir les lumières de Hannouka, pensez à cette lumière intérieure que nous véhiculons : nous sommes tous capable de la faire ressortir. Un Juif ne s’assimile jamais, il doit seulement se ré-identifier grâce à une prise de conscience de son rôle spécifique qu’il doit apporter aux nations.
Enfin, ce qui a permis à Israel de tenir dans ses moments difficiles c’est, avant tout, l’honneur du chabat. Passez donc un chabat de sérénité, de réflexion et de bonheur. Nous serons tous reliés par un faisceau invisible. La lumière n’a pas besoin d’être puissante pour éclairer, elle a besoin d’être vraie, ce qui est le cas des bougies de Hannouka.
Chabat chalom à tous.